Caméléon Center Conservation
français | english
Home
Avenir incertain
Conservation
Projets
Nous aider
À propos
Actualités
Plus
"Les conséquences de ce qu’on ne fait pas sont les plus graves"
Marcel Mariën
Madagascar fait face à une fragmentation croissante des forêts, nécessitant une exploration urgente des fragments. La réserve de Vohimana offre une opportunité unique de collecter des données pour renforcer la conservation et impliquer la population locale.
Création d'une exposition originale, didactique et itinérante qui participera à informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la conservation des caméléons dans le monde. Première présentation prévue en automne 2023...
Un témoignage de la diversité phénotypique des caméléons grâce à une démarche photographique standardisée des différentes espèces, sous-espèces, localités et formes.
Etude des préférences thermiques et des capacités d'hydrorégulation des caméléons de montagne (Trioceros jacksonii)
Projets in situ et ex situ aux objectifs complémentaires et modernes de la conservation. Malgré les risques d’extinctions qui pèsent sur ses populations naturelles, aucune étude similaire n’a encore été réalisée sur le caméléon de Parson (Calumma parsonii)
Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre d'un Master en Biologie de l'Université de Neuchâtel (Suisse) et vise à étudier la relation entre les espèces de caméléons et les caractéristiques des plantes dans la réserve de Vohimana à Madagascar
Étude et conservation des caméléons de la forêt d'Iaroka, Madagascar
Ce projet mené en partenariat avec l’association communautaire VOI Iaroka, a pour objectif d’inventorier et d'étudier les populations de caméléons de la forêt d'Iaroka à Madagascar.
Le projet organisé en collaboration avec Naturevolution, vise à approfondir nos connaissances sur les populations de caméléons et autres reptiles présents dans le massif du Makay. Ce massif est situé dans le sud-ouest de Madagascar.